Le programme des candidats pour l'immobilier locatif

Publié le 31/01/2017

 

Les pouvoirs publics ont, depuis quelques années, régulièrement mis à contribution les bailleurs en augmentant et créant les taxes qu'ils doivent supporter en tant que propriétaire bailleur.

Nous avons analysé les programmes de chacun des candidats pour analyser ce que sont leurs intentions quand à la location immobilière s'ils sont élus.

 

François Fillon

François Fillon opte pour la carotte plutôt que pour le bâton : il promet de supprimer l'encadrement des loyers pour le remplacer par un bail à loyer modéré dans l'ancien qui offrirait aux bailleurs des avantages fiscaux.

Il souhaite faciliter les mesures d'expulsion en cas d'impayés de loyers. Il veut également revoir les modalités d'attribution et de maintien dans les logements sociaux.

 

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut lui aussi créer un nouveau type de bail, mais lui veut un "bail mobilité" qui aurait une durée de 12 mois et qui concernerait les locataires en CDD ou en interim. Il veut réévaluer l'efficacité de l'encadrement des loyers et certainnement y mettre fin.

Mesure qui risque de ne pas vraiment plaire à certains propriétaires : il veut supprimer l'ISF pour le remplacer par une nouvelle taxe sur la "rente immobilière" : le retour de l'idée de la taxe sur les loyers fictifs des propriétaires libérés de crédit immobilier ?

 

Benoît Hamon

Benoît Hamon promet d'étendre l'encadrement des loyers à toutes les zones tendues. Il veut aussi doubler la taxe sur les logements vacants. Il envisage d'augmenter les incitations fiscales à l'investissement immobilier en portant les aides à 1 milliard d'euros par an.

 

Marine Le Pen

Marine Le Pen veut réserver en priorité les logements sociaux aux français, baisser la taxe d'habitation et augmenter les aides au logement pour les jeunes jusqu'à 27 ans.

 

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon veut faire baisser le loyer médian de 20% en étendant l'encadrement des loyers. Il objective la contruction de 200 000 logements sociaux par an et veut inscrire dans la Constitution le droit au logement afin de mettre fin aux explusions locatives.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
contratdelocation.org by Jelouebien © 2017 - contrats de location conformes à la loi en vigueur